N°1
N°100
L'Art de la Conception des souliers uniques EPONYME

L'Art de la Conception des souliers uniques EPONYME

Une Conception Passionnée 

Un Artisanat Unique & Soigneusement Travaillé

Depuis 2015 - année de l'invention de notre marque Eponyme – nous créons des chaussures uniques en édition limitée et numérotée de 1 à 100 dans un petit atelier parfait, non loin de Porto, avec lequel nous avons tissé des liens incroyables. Il comprend une quarantaine d’Hommes et de Femmes avec une passion commune : les souliers.

Cuir intérieur des souliers uniques tatoué en doré de 1 à 100 exclusivité

Main dans la main, dans un climat de confiance absolue, nous travaillons les formes inédites, les cambrures parfaites, le confort inégalable et la qualité de dingue de vos futurs souliers.

Le savoir-faire en or de l’atelier est le rouage essentiel de notre marque : le fil bleu cousu sous chaque semelle ou encore le numéro doré tatoué dans vos chaussures n’existeraient pas sans lui !  

Fil bleu cousu sous la semelle soulignant les origines grecques des trois créatrices

Une Conception Unique 

Une Imagination débordante 

Avant que l’atelier modélise nos envies les plus folles, tout un travail est réalisé en amont avec l’aide précieuse de notre partenaire franco-portugais, Alexandre, présent sur les lieux. Son rôle est aussi fondamental. Grâce à lui : il n’y a pas (ou très peu) de retard, il nous trouve tous les cuirs que nous lui décrivons, les styles de talons dont nous rêvons secrètement, les boucles rondes (dont il a entendu parler des mois durant !)… Bref, il est l’Homme de la situation pour faire de notre imaginaire (sans limite) une réalité.

Nous échangeons très régulièrement avec lui depuis plus de cinq ans, il fait presque partie de notre petite team familiale.

Concrètement, toutes les trois nous travaillons chacune de notre côté pour proposer continuellement des nouvelles formes, nous en retenons certaines que nous envoyons à l’atelier pour que notre dessin devienne un prototype. On le valide ou non, souvent ce n’est pas aussi simple ; plusieurs allers-retours sont nécessaires pour arriver au modèle idéal !

rototypes & croquis aller-retours atelier EPONYME créateur de chaussures uniques

Une fois toutes les formes d’une collection retenues, quelques mois plus tard, nous choisissons les couleurs ! Le meilleur moment, on s’amuse on est libre et c’est si bon ! On passe presque plus de 15 heures sur deux jours à se mettre d’accord tellement il y a des possibilités ! Ensuite, l’atelier prend connaissance de notre « fichier couleurs » !

Réunion collection associations de couleurs & matières EPONYME Créateur de souliers uniques

Parfois on reçoit un petit coup de téléphone d’Alexandre : « on a quelques questions le talon de la Megève vous le voulez recouvert ? Non, mais là vous exagérez il y a trop de couleurs !! » ! Bref, quelques négociations et prières plus tard on réceptionne « LE » carton avec toutes nos « pépites », en terme technique on appelle ça « les conformités », et c’est l’excitation absolue.

Euh… on fait parfois face à des « horreurs ». En fait ce bleu n’allait pas du tout avec ce jaune ! On élimine, on garde, on hésite, on vote puis on VALIDE la collection …(de plus en plus avec votre aide) Il faudra la tenir secrète avant de vous les présenter petit à petit ! On passe commande à l’atelier et on va pouvoir réaliser le shooting : devant l’objectif Marie, derrière Hélène, à côté Alexandra et Thibault.

A la fin, on est « rincés », on pèse nos mots, mais on trouve toujours l'énergie de se préparer avec enthousiasme pour une petite soirée post-shooting autour de quelques verres et tapas.  

TEAM EPONYME créateur de souliers uniques

Une Conception Ethique & Responsable 

Des Souliers 100% Européens 

Tous nos modèles sont produits en 100 exemplaires numérotés dans une démarche responsable loin de la fast fashion. Ils sont également conçus à la main dans la tradition des ateliers portugais ; ils sont donc 100% Européens avec des matières venant exclusivement de France, d’Italie, d’Espagne et du Portugal (et c’est tout !).

une conception éthique et responsable à la tradition portugaise fait main

À notre échelle, nous essayons de participer à la préservation de l’environnement. L’atelier y contribue en réutilisant ses chutes de cuir pour la réalisation des prototypes.

Nous misons également sur notre proximité géographique avec l’atelier afin de minimiser la pollution générée par les transports des marchandises depuis le Portugal jusqu’à notre local, à Toulouse, en France (avant d'arriver chez vous). 

À bientôt pour de nouvelles aventures…

 Logo EPONYME en bas de page de l'article

Partager ce contenu