N°1
N°100
L'Enquête Cocooning avec la Team- Marie

L'Enquête Cocooning avec la Team- Marie

Rencontre avec Marie

"La Présidente d'Eponyme"

 

Marie enfant Créatrice d'EPONYME Créateur de souliers uniques

 

"Un peu plus sur toi ..."

 

Qui es-tu en quelques mots ?

Juriste d’entreprise, la tête pleine de rêves avec un brin de folie, j’ai décidé avec Thibault mon mari et mes deux sœurs, qui nous ont très vite rejoints, de créer ma propre marque française de chaussures et de me lancer dans cette grande aventure entrepreneuriale. EPONYME est donc le fruit de notre passion commune : les beaux souliers !

 

Chypriote par tes origines paternelles, quel endroit recommanderais-tu pour un moment parfait en amoureux ?

J’adore aller à Chypre, comme pour Alex et Hélène, c’est un endroit très ressourçant pour nous !

Pour un moment parfait en amoureux j’irai à « Agios Georgios » se perdre dans les petites criques isolées où l’eau est merveilleuse…

 

Un endroit à Chypre que tu adores par-dessus-tout ?

« Mon île » ;) c’est une petite île (déserte) visible depuis Saint-Georges (à côté de notre village peyia).

Évidemment elle ne m’appartient pas, mais on l’a surnommée ainsi tellement je rêvais de m’y rendre !

Et c’est chose faite grâce à la barque motorisée de mon oncle ! Il y avait des escaliers « naturels » construits par les archéologues antérieurement pour y monter plus facilement. C’était à couper le souffle ! J’ai d’ailleurs réalisé ce rêve avec Thibault, Alex et Hélène (ils ne sont jamais trop loin). 

Mon île by Marie Créatrice EPONYME

 

Quelle est ta boutique préférée à Toulouse ?

J’adore la décoration et le design. Difficile de faire un seul choix…

Les boutiques « l’Interprète »« Trentotto » et « Pure déco » regorgent de trésors.

 

Qui dit entreprise familiale, dit émotions fortes :

Selon toi, quel est le point fort de ta petite sœur Hélène au sein de votre équipe familiale ?

Ma petite sœur Hélène est un « vrai » moteur dans EPONYME !

Autodidacte, pleine d’idées débordantes, elle a su prendre en main la communication digitale de notre marque avec brio. Elle s’est même formée à la photographie et réalise ainsi tous nos visuels et photos. Sa forte personnalité en impose !

 

"Un peu plus sur EPONYME ..."

 

Quelle est la personnalité de la Femme EPONYME ?

 Pour moi, la femme EPONYME est une femme épanouie avant tout. Libre, instinctive avec un brin de folie.

 

Quel sentiment développes-tu au sujet de ton implication dans l’évolution de la marque ?

Je développe au moins trois sentiments différents :

Un sentiment d’épanouissement. Je grandis, j’apprends en même temps qu’Eponyme. C’est notre marque, notre projet familial, nos valeurs, notre passion, notre temps, notre énergie que nous mettons dans ce merveilleux projet.

Un sentiment de liberté. La chance de pouvoir imaginer, créer librement et voir porter nos créations qui sont toutes conçues en séries limitées et numérotées de 1 à 100, histoire d’enfiler une paire « unique » ! 

Un sentiment de bienveillance. Tout faire ou presque par nous-même, crée un réel échange avec nos clientes, ce qui compte énormément pour nous. On aime être réactifs et répondre au mieux à toutes leurs demandes.

 

Que ressens-tu lorsque vous parvenez à concrétiser vos créations et à porter vos souliers imaginés et réfléchis en famille ?

De la joie ! Je me dis que c’est une chance ; celle de créer de beaux souliers en famille et d’être vraiment bien entourée avec à mes côtés mes deux sœurs adorées et mon chéri. Nous formons à tous les quatre l’identité d’EPONYME.

Et ce n’est pas fini ! La famille « Eponyme » s’agrandit avec Séléna qui vient de rejoindre notre « tribu », comme j’aime nous appeler, pour de nouvelles aventures créatives.

 

Au quotidien, es-tu personnellement impliquée dans une démarche éthique/respectueuse de l’environnement ? Si oui, par quels moyens ?

Au quotidien je fais attention à ma consommation.

Je dis souvent à notre fils Aubin, de bientôt six ans, des choses que l’on oublie (un peu) trop souvent : « nous n’avons qu’une seule planète, il faut la préserver et la respecter ». J’ai l’espoir que sa génération soit encore plus sensible et attentive sur ce sujet mondial…

 

Au sein de votre entreprise, par quels moyens participez-vous au respect de l’environnement ?

Dans Eponyme je mise particulièrement sur la qualité et la confection des chaussures que l’on créées et qui sont faites pour durer dans le temps. Ce qui me tient à cœur pour notre marque en plus de la qualité et du savoir-faire c’est l’environnement avec de petites productions dans un petit atelier au Portugal, faisant écho à la logique du circuit court.  

 

Où puises-tu ton inspiration ?

Mon inspiration vient de ma passion pour les belles chaussures et de ma recherche constante de la paire de rêve, originale et féminine. C’est une histoire de famille, ma grand-mère, notre Maman nous ont transmis cette passion et nous avons un coffre rempli de modèles vintages…

 

Notre Histoire Héritage Familial EPONYME Créateur de souliers uniques

 

Je m’inspire aussi de lieux, de villes ou de pays, c’est d’ailleurs pour cette raison que chaque modèle porte le nom éponyme du lieu qui nous l’a inspiré.

 

Après 5 ans d’existence comment décris-tu votre aventure familiale ?

Notre aventure familiale est une belle expérience de vie et aujourd’hui une vraie réussite je crois !

Ce n’est pas toujours facile au quotidien de travailler en famille il faut composer, mais c’est aussi notre force. EPONYME existe et grandit grâce à nous quatre. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses aspirations et de son temps libre. Nous sommes soudés, motivés, pleins d’idées et d’envies et travaillons en toute liberté ce qui est pour moi un sacré « luxe ».

Je suis vraiment fière de nous.

 

Est-il facile de concilier vie de famille et vie professionnelle au sein de votre entreprise ?

 Concilier vie de famille et vie professionnelle au sein d’EPONYME s’est fait assez naturellement, même si au début il a fallu que je trouve mes marques. Mon parcours ne m’aurait jamais laissé penser qu’un jour je créerai ma propre marque de chaussures, mais la vie est pleine de belles surprises… J’ai donc troqué les codes de Droit pour les souliers !

Les périodes de lancement sont très intenses et concevoir nos collections en avance me demande une certaine organisation, mais on s’en sort toujours car nous sommes une « tribu » !  Je me sens et je suis toujours bien entourée par Alex, Hélène et Thibault, même si je ne coupe jamais vraiment avec Eponyme ; c’est le jeu pour cette « liberté » que je chéris tant !

 

Marie et sa soeur Hélène pour EPONYME créateur de souliers uniques

 

Au quotidien j’ai la chance de pouvoir gérer et développer EPONYME tout en profitant au maximum de mon fils Aubin. C’était quelque chose de primordial pour Thibault et moi et nous avons la joie d’attendre sa petite sœur qui pointera le bout de son nez dans quelques mois…

 

Que penses-tu qu’un/une stagiaire extérieur(e) au cercle familial pourrait vous apporter ?

L’arrivée de notre toute première stagiaire est un grand pas pour nous et pour EPONYME. Les derniers lancements de collections ont été très intenses et nous arrivions à nos limites. Quand on gère et développe sa marque depuis 5 ans en famille, en faisant tout nous même, l’arrivée d’une personne extérieure vient modifier notre fonctionnement et apporte un vent de fraicheur, pour notre plus grand bonheur. Nous sommes une petite marque « hors norme » et nos valeurs font que l’on souhaite que Séléna fasse partie de notre tribu à part entière.

 

Team EPONYME Créateur de souliers uniques (2)

 

Quels sont vos projets pour EPONYME ?

Mes projets pour EPONYME sont simplement de continuer à développer notre marque sans se détourner de son ADN, en Famille et en restant proche de nos clientes qui sont nos véritables ambassadrices. Encouragés par elles, nous créons désormais deux petites collections « capsules » qui viennent incrémenter nos deux « grandes » collections.

En somme, continuer à créer des souliers presque uniques pour des femmes uniques !

 

Merci Marie pour cet interview parfumé 

de sincérité et de passion.

 

Logo EPONYME Créateur de souliers uniques

Partager ce contenu